lnv-oliver
Esther Kimberly Bazile
Son adresse e-mail : estherbk099@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

L’État haïtien est terrorisé, selon Me Patrick Laurent

12 mai 2025
« L’État haïtien est terrorisé, et les forces publiques ne montrent aucune capacité à résoudre cela », a déclaré Me Patrick Laurent, intervenant sur les ondes de Magik 9, le 12 mai 2025. L’avocat s’exprimait au sujet des actes de terrorisme dans le pays, quelques jours après que les autorités américaines ont inscrit deux des plus puissants regroupements criminels (Viv ansanm et Baz Gran grif ) sur leur liste d’organisations terroristes, le 2 mai dernier.
article.title

Et si l’homme n’était que le dessert ? Redéfinir le bonheur au féminin

12 mai 2025

Dans de nombreuses sociétés, y compris la nôtre, une femme est souvent perçue comme ayant « réussi sa vie » non pas lorsqu’elle obtient un diplôme, bâtit une carrière ou s’épanouit professionnellement, mais lorsqu’elle parvient à fonder un foyer, à se marier.

article.title

Joseph Harold Pierre plaide pour la relance de l’agriculture contre la faim dans le Nord-Ouest

06 mai 2025

Près d’un tiers de la population du Nord-Ouest vit en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

article.title

L'analyse du budget de la présidence sur une période de quinze ans, par Kesner Pharel

05 mai 2025
L’économiste Kesner Pharel a analysé, le 3 mai 2025, les tendances à la hausse des allocations budgétaires accordées à la présidence au cours des quinze dernières années. Cette analyse s’inscrit dans un contexte de débat entre le RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) et le Conseil présidentiel de transition (CPT) autour du budget national. Alors que le CPT évoque la nécessité d’un « budget de guerre », sa part dans les dépenses publiques ne cesse d’augmenter.
article.title

Sœurette Bruno chante la quête d’un amour vrai avec « Hystérique »

30 avr. 2025
Originaire de Léogâne, Sœurette Bruno poursuit son chemin musical avec Hystérique, dévoilé le 20 mars 2025. Ce titre, aussi fort qu’intriguant, porte une chanson aux accents exotiques, subtilement teintée de compas, où l’artiste explore les remous d’un amour profond, parfois non réciproque, mais impossible à effacer.
article.title

Lancement du deuxième programme de certification en passation et gestion des marchés publics

28 avr. 2025
La Commission nationale des marchés publics (CNMP) a organisé, le 28 février 2025, à l’Hôtel Karibe, le lancement officiel du programme de certification en passation et gestion des marchés publics.
article.title

Financement pour Haïti : Ulrika Richardson évoque une volonté réelle d’agir des acteurs internationaux

25 avr. 2025

Réunis à Washington le 22 avril dernier, plusieurs partenaires techniques et financiers ont pris part à une table ronde axée sur le financement des priorités urgentes en Haïti.

article.title

La propriété intellectuelle au service du terroir haïtien : une conférence pour valoriser les produits locaux

24 avr. 2025
À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, célébrée le 24 avril 2025, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé une conférence au Karibe Convention Center autour du thème :« L’importance de la protection des indications géographiques dans la valorisation des produits du terroir : quelle stratégie pour Haïti ? » Lors de cette activité, plusieurs entreprises ont répondu présentes en exposant leurs productions.
article.title

Worship room : l’adoration au cœur des festivités pascales

22 avr. 2025
L’Hôtel Karibe Convention Center s’est transformé, le 20 avril 2025, en un véritable sanctuaire. Drapés de blanc, des centaines de participants ont répondu à l’appel de la première édition du Worship room, une célébration pascale exceptionnelle où la musique et la prière ont résonné dans une atmosphère de recueillement profond. À l'affiche : Romy Laguerre, Barbara Cassamajor, Stanley Georges, Wiliadel Denervil, Martin Audner et Junise-Kathie Jean-Louis.
article.title

Kesner Pharel analyse le budget de guerre du CPT

21 avr. 2025
Le budget rectificatif adopté récemment par le gouvernement suscite de nombreuses réactions. Invité à l’émission Panel Magik le lundi 21 avril 2025, l’économiste Kesner Pharel a analysé le « budget de guerre », en mettant en lumière un déséquilibre marqué entre dépenses courantes et investissements.